La salsa est une musique très énergique, issue d’une fusion de rythmes jazz et afro-hispaniques. Comme certains morceaux, elle est aussi une danse de couple conviviale. Il existe plusieurs styles de salsa. La salsa portoricaine, la salsa cubaine et la salsa colombienne. Les deux premiers styles sont les plus pratiqués vu qu’ils sont dotés de techniques de base identiques. Mais quelques détails font leur différence.
Salsa cubaine
La première différence se situe au niveau des déplacements. En Salsa cubaine, les danseurs se déplacent de manière circulaire. Autrement dit, c’est la danseuse qui réalise le mouvement autour de son partenaire. Suite à l’évolution du temps, plusieurs modifications ont été apportées sur les figures de ce style, en gardant le principe du cercle comme priorité. L’objectif est d’effectuer des figures réclamées par un leader, à part les enchaînements classiques. Selon les règles, un changement de partenaire peut être demandé par chaque participant. En salsa cubaine, l’objectif du défi est de travailler les bras pour que les formules longues soient réalisées avec fluidité, sans pour autant se délier de son partenaire. Toutefois, une variante de salsa cubaine appelée « salsa suelta » autorise les danseurs à accomplir des mouvements sans se tenir. Elle est nommée « afro-cubain ».
Salsa portoricaine
Contrairement au type précédent, ce style consiste à danser à l’intérieur d’un couloir imaginaire. En effet, les déplacements se font linéairement. Presque identiques à la danse de salon, l’esthétique et la posture des couples sont aussi importantes. D’autre part, la salsa portoricaine se pratique aussi avec des mouvements à base de cha-cha-cha et de jazz. Par ailleurs, on peut remarquer la salsa portoricaine par une multitude de tours exécutés par les danseurs. Avec le style portoricain, la salsa peut se pratiquer « on two », c’est-à-dire commencer sur le deuxième temps de la musique. Quoi qu’il en soit, les élèves doivent généralement débuter par la Salsa cubaine, avant d’apprendre les autres styles de salsa.
Différences entre la salsa cubaine et la salsa portoricaine
Même en dépit des différences au niveau des mouvements et déplacements, sachez qu’il est tout à fait possible de danser la Salsa cubaine avec un morceau de salsa porto, et vice versa. Vous aurez compris que, c’est grâce au rythme, qui s’avère être le même. Aussi, cela montre que le plus important est de danser lorsque vous et surtout votre partenaire sentez le rythme. Néanmoins, il serait préférable de danser sur la musique dédiée au type de salsa que vous pratiquez. C’est d’ailleurs ce qui vous est enseigné lors des cours de danse salsa. Prenez alors le temps d'écouter quelques musiques propres à chaque style pour découvrir si vous êtes plus du côté porto ou cubain. À savoir que la salsa cubaine est dite plus dynamique par rapport à la salsa Porto, qui est plus mélodieuse.