Comme son nom le laisse deviner, une isolation en salsa désigne un mouvement dans lequel vous devez isoler parfaitement une partie limitée de votre corps. À titre d’exemple, vous aurez la possibilité de faire bouger vos bras ou vos hanches, sans qu’aucune autre partie de votre corps bouge. Vous le verrez dans les tutoriels de danse disponibles en ligne. Selon le type et le style de danse, les isolations peuvent se présenter plus ou moins fines. Celles-ci peuvent être même précises et difficiles, mais agréables.
Les avantages de faire des isolations
Dans la danse, surtout la salsa, les isolations permettent d’obtenir une précision ainsi qu’une finesse dans ses mouvements. Il s’agit en effet d’une sorte de souplesse. Si vous souhaitez bouger votre tête afin d’obtenir un effet visuel inédit, rien de plus agréable que d’isoler le buste. De ce fait, le résultat serait beaucoup plus impressionnant. Aussi, savoir bouger en toute sérénité les parties et les muscles du corps dans un mouvement s’avère également intéressant. Étant donné que vous êtes conscient de la façon dont vous voulez entraîner votre corps dans un mouvement précis, vous prévenez les faux mouvements et les blessures et vous éviterez les risques de tomber durant les pas.
L’isolation horizontale en salsa
On distingue deux types d’isolations en salsa. De prime abord, il existe l’isolation en salsa horizontale du buste. Pour ce faire, vous devez mettre vos bras à l’horizontale à l’instar des ailes. Cela vous permet de découvrir clairement si votre buste s’oriente vers la bonne direction. Dans ce cas, vous devez faire en sorte que votre buste suit un mouvement de droite à gauche tout en gardant bien les bras horizontalement. Il est fortement recommandé de commencer pas à pas tout en étant juste que de se précipiter et de faire trop d’erreurs. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez baisser vos bras en bas en direction vers vos hanches.
Qu’en est-il de l’isolation verticale du buste ?
L’étape d'isolation en salsa consiste ici à monter et à faire redescendre en toute douceur la poitrine. Vous devez faire ce mouvement sans utiliser les épaules. Il s’agit de l’étape de l’exercice le plus difficile. Retenez bien que votre point de départ s’avère la poitrine, donc vous partez depuis votre poitrine. Les épaules peuvent suivre naturellement ce mouvement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire un carré. Pour ce faire, vous n’avez qu’à orienter votre poitrine à droite, en haut, à gauche et pour terminer, en bas. Travaillez doucement dans le sens des aiguilles d’une montre, puis inversement. L’erreur que vous devez éviter que de faire bouger vos hanches en parfait mouvement avec votre buste. Aussi, évitez fortement que vos épaules tombent et que ceux-ci fassent un mouvement d’avant en arrière.